cadeau, un phénomène qui progresse chaque année et qui est particulièrement marqué chez les plus jeunes, révèle lundi une étude OpinionWay/PriceMinister-Rakuten.
Selon ce sondage réalisé du 4 au 8 décembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.061 personnes, 57% des sondés déclarent avoir déjà revendu ou seraient prêts à revendre cette année les présents reçus à Noël qui ne leur plairaient pas.
Cela représente une augmentation de 10% par rapport à l'an dernier, où 52% des Français exprimaient cette intention.
Les raisons qui poussent à la revente de cadeaux restent globalement les mêmes d'une année sur l'autre: c'est parce que le cadeau ne plait pas (34%), juste devant le fait de l'avoir reçu en double (29%, + 10 points).
Les cadeaux les plus couramment revendus sont ceux de la famille éloignée (56%), des collègues (43%), puis des amis (29%) et des beaux-parents (27%).
Dans le palmarès des présents les plus remis en vente, les CD/DVD arrivent toujours en tête (21%, suivis des jeux vidéos (18%), des objets de décoration (15%), du high tech (13%), puis des livres (12%).